Activités avec l’association France Parkinson

Activité physique adaptée à domicile

En plus de l’entraînement des aptitudes physiques de base (équilibre, force, mobilité…), je propose aussi des contenus spécifiques aux problématiques motrices de la maladie de Parkinson (amplitude, rythmicité, posture…).

En phase précoce de la maladie, l’intervention individuelle permet d’élaborer une approche personnelle de l’activité physique pertinente et motivante, vous donnant ainsi une chance de retarder de façon significative le développement des différents symptômes.

En phase intermédiaire, l’intervention individuelle assure la régularité de la pratique physique dans une vie souvent bousculée par la maladie, et vous permet de prendre des habitudes soutenant votre santé.

En phase avancée, l’intervention individuelle aide à conserver au mieux la mobilité articulaire et la force musculaire, permettant ainsi le maintien de l’autonomie dans les gestes et les déplacements du quotidien.

Activité physique adaptée en groupe

Le mercredi de 11h à 12h à l’Accueil de Jour Autonome Lieu d’Être, 23 av. de St Donat, Romans-sur-Isère.

Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, je propose d’exercer la mobilité générale, l’amplitude des mouvements, la force des jambes… afin de conserver le plus longtemps possible une autonomie dans les gestes du quotidien. J’adapte mes propositions aux difficultés spécifiques de la maladie de Parkinson. Des jeux ponctuent la séance, permettant d’exercer la vivacité et la coordination mais aussi de passer un bon moment ensemble.

Pour qui

Le contenu de ce cours est adapté aux personnes dont la mobilité est empêchée de façon significative par l’avancée de la maladie. Les personnes aidantes accompagnantes pourront si elles le souhaitent se retrouver dans un salon adjacent avec des boissons chaudes et une écoute professionnelle. Une navette peut venir chercher les personnes à domicile, à Romans et dans les villages alentours.

Tarif

180€/année pour les adhérents France Parkinson Drôme – 1 séance d’essai gratuite avant engagement.

Cycles d’éducation à l’activité physique

L’activité physique est de première importance dans l’amélioration des symptômes des personnes malades. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aujourd’hui aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson d’avoir une activité physique régulière.

Mais il n’est pas forcément facile d’intégrer cette recommandation dans la vie quotidienne. C’est pour cela que j’ai conçu ces cycles, pour des petits groupes de personnes concernées (groupes de 6).

Le but du cycle est d’aller ver une pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne. Une partie est dédiée à la connaissance des différentes formes d’activité physique et de leurs effets positifs spécifiques sur les symptômes parkinsoniens. Une autre est dédiée à l’expérimentation d’activités facilement appropriables qui pourront être pratiquées à la maison pendant le cycle. Des temps d’échange permettent de partager questions et expériences. Chaque participant-e élabore ainsi sa propre approche au fil des 8 séances en fonction de ses besoins, de ses possibilités et de ses préférences, en lien avec les propositions accessibles sur le territoire.

Un suivi individuel peut être mis en place à la suite du cycle.

Pour qui

Ces cycles sont conçus pour les personnes en début de maladie et/ou en bonne forme physique.

Ces cycles peuvent aussi être organisés pour des groupes de personnes de 65 ans et + souhaitant intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne pour s’assurer un vieillissement en bonne santé.

Modalités pratiques

Ces cycles s’organisent en fonction des demandes et des mises en place de partenariats : me contacter.

Danse impro et troubles du mouvement